Ituri : Encore 45 civiles tués par la milice CODECO à Djugu

Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tué au moins 45 civiles dont les enfants et les femmes enceintes le vendredi 14 avril 2023.

Ces rebelles ont visé 3 agglomérations en secteur Banyali-Kilo, en territoire de Djugu. Selon la société civile de cette zone qui confirme cette information, ces assaillants sans cœur ont commis également des dégâts matériels énormes.

“Ces civils ont été tués dans 3 villages : Kilo, Itendey et Sabaido. C’était entre 5 et 12h. Et dans la nuit du jeudi au même vendredi, ils ont attaqué le village de Matete, près de Mongwalu. Le bilan provisoire de ces attaques est de 45 personnes tuées et 19 maisons brûlées », révèle la société civile.

C’est devenu coutumier, la province de l’Ituri subit des attaques ignobles de la part de plusieurs groupes armés notamment l’ADF et la CODECO. Ces derniers déstabilisent la province. Ils tuent régulièrement des civils non armés, ils pillent et ils violent.

A cause cet énième forfait, la population de Kilo demande le départ du gouverneur militaire, Johnny Luboya à la tête de l’Ituri, pourtant une province sous état de siège mais l’activisme des groupes négatifs dans cette contrée ne cesse de se faire remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *