La ville n’octroie que l’autorisation de bâtir pour un étage; au-delà d’un étage, c’est le gouvernement central qui en donne à travers le ministère de l’Urbanisme et habitat “, a souligné le gouverneur manager Gentiny Ngobila Mbaka , lors de sa visite, lundi 18 mars, au site de l’immeuble de plus 8 étages qui s’est affaissé au quartier Socimat en face de l’hôpital Médecin de nuit dans la commune de la Gombe.
Aucun document relatif à l’érection de cet immeuble n’a été trouvé, les ouvriers commis aux travaux ont plutôt pris la poudre d’escampette.
Pour l’autorité urbaine, L’écroulement de ce bâtiment menacerait non seulement la chaussée mais également les structures de la Société nationale d’électricité ainsi que les parcelles avoisinantes.
Pour limiter plusieurs dégâts, l’autorité urbaine a instruit son conseiller technique ainsi que certains services de la ville de procéder immédiatement à la destruction de cet ouvrage. “Heureusement que le bâtiment n’était pas encore habité, sinon nous allions enregistrer des pertes en vies humaines “, a indiqué le patron de la ville de Kinshasa.
Celcom P HVK