Les embouteillages monstres à Kinshasa : Fayulu se demande si les autorités du pays s’en rendent compte

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, il s’observe des graves embouteillages ces derniers temps sur presque toutes les artères principales. La situation commence à faire réagir quelques personnalités, parmi lesquelles l’opposant Martin Fayulu. Dans une déclaration faite ce matin sur le réseau social X (ex- Twitter), celui-ci se demande si les autorités du pays en sont réellement conscientes.

Évoquant également l’actuel débat sur la révision constitutionnelle, l’opposant Martin Fayulu se pose la question de savoir si c’est la loi fondamentale du pays qui empêcherait les dirigeants en place de résoudre ce problème.

« Est-ce que ceux qui dirigent la RDC mesurent vraiment le coût des embouteillages à Kinshasa et sur la route de Matadi ? Comment expliquer qu’une distance de 20 km prenne plus de 3 heures en voiture ? Quelle productivité reste-t-il à un Kinois ? La Constitution empêche-t-elle de résoudre ce problème ? », s’est-il interrogé, dans cette publication.

À l’en croire, cette situation accuse « l’incompétence » de ceux qui dirigent le pays.

« La vérité : une équipe d’incompétents et dajie prédateurs », a-t-il affirmé.

Pour le président de l’ECiDé, la population congolaise devrait se choisir d’autres dirigeants.

« Peuple congolais, réveille-toi ! La solution : désigner des dirigeants compétents. Ils résoudront les embouteillages en réhabilitant les artères de Kinshasa, en asphaltant davantage d’avenues, en installant des feux de circulation aux grands carrefours, en procédant au curage des caniveaux, en disciplinant les automobilistes et surtout en élaborant un plan d’aménagement urbain complet », a-t-il lancé cet appel.

Le long des boulevards, on observe des longues files de gens qui marchent à pieds. La situation a rendu le transport difficile.

Fabrice Lukamba