Lutte contre le Mpox en RDC : Roger Kamba note une “diminution” du taux de mortalité

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a fait le point sur les avancées de la riposte contre le virus Mpox en République démocratique du Congo. C’était au cours d’un briefing co-animé le mercredi 13 novembre 2024 avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Le ministre de la Santé a indiqué que le taux de mortalité a diminué après la première phase de vaccination, passant de 1,6% à 0,36%.

Pour lui, l’objectif est celui d’atteindre 0% de mortalité des cas de ce virus à travers toute l’étendue du territoire national.

« (…) On a fait le diagnostic, on a confirmé au laboratoire, on voit qu’on est autour de 1,2 à 1,6% de mortalité. Notre objectif, c’est de descendre autour de 0.2 de mortalité des cas de Mpox», a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé a fait savoir que plus de 51.000 personnes sont vaccinées aujourd’hui.

« Nous avons commencé à déployer le vaccin, ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons fini notre première phase prévue et nous commençons la deuxième, en sachant qu’une phase, c’est deux injections. Ce qui fait plus de 51.000 personnes qui sont vaccinées et ces personnes doivent avoir maintenant la deuxième dose. Maintenant, on va aussi généraliser avec la deuxième phase », a affirmé Samuel Roger Kamba.

Par la même occasion, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a annoncé l’arrivée ce jeudi à Kinshasa d’un lot supplémentaire de 100.000 vaccins, en provenance de l’Allemagne.

Il a rappelé qu’au moins 42 912 cas suspects ont été rapportés, parmi lesquels 9 454 cas ont été confirmés et 1 132 décès ont été enregistrés, depuis le début de l’épidémie.

Au courant de la semaine, a indiqué Roger Kamba, 45 834 cas suspects et 81 cas ont été confirmés.

D’après le ministre de la Santé, les provinces qui sont les plus touchées actuellement par ce virus sont celles du Sud-Kivu, de Sankuru et du Nord-Kivu.

Samuel Roger Kamba a réitéré l’appel du gouvernement congolais pour que les différents partenaires puissent fournir à la RDC plus de doses de vaccin.

Fabrice Lukamba