Patrick Muyaya brille à la 11ème édition des As de la Communication en Côte d’Ivoire

Le ministre de la Communication et Médias de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya Katembwe, a honoré de sa présence la 11ème édition des As de la Communication (ASCOM), qui s’est tenue au CRRAE-UEMOA à Abidjan Plateau, en Côte d’Ivoire. Cet événement prestigieux a été organisé sous le haut parrainage d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et des Médias – Porte-parole du gouvernement ivoirien.

Lors de son intervention, le ministre Muyaya a mis en avant les nombreuses potentialités culturelles, touristiques et sportives de la RDC. Il a invité les participants et les nombreux internautes connectés à découvrir ou à investir dans son pays, souvent perçu sous un prisme négatif. « À travers cet événement qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, je profite pour vous présenter autrement la République Démocratique du Congo qui pendant longtemps a été racontée sous le prisme de la guerre et des multiples violences, et a été même surnommée “Capitale mondiale du viol”. Ce n’est pas dans toute la province du Nord-Kivu qu’il y a la guerre… Nous racontons différemment notre pays, la République Démocratique du Congo qui est un pays solution pour le monde », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a également encouragé les jeunes ivoiriens à valoriser l’histoire et les richesses de leur pays, tout en soulignant les similitudes entre la RDC et la Côte d’Ivoire, notamment en matière de sport, de culture et d’hospitalité.

Lors de cette édition des ASCOM, le ministre Muyaya a été distingué par le prix d’honneur de l’impact pour son engagement dans la promotion de l’image de marque de la RDC. Son homologue ivoirien, Amadou Coulibaly, a également été récompensé pour ses réformes dans le domaine de la communication et des médias.

D’autres personnalités africaines ont été honorées par le prix ASCOM 2024, parmi lesquelles Savannah Maziya, ministre de l’Information, de la Communication et de la Technologie du Royaume d’Eswatini; Yves Zogbo Junior, leader de la communication, du marketing et de l’événementiel; Mariame Diaby, PDG de AYUF Holding; Sabine Kouakou, Directrice Pays 1XBET Côte d’Ivoire; et Laeticia N’Cho Traoré, PDG de Groupe ADDICT et Miss Côte d’Ivoire 1998.

Russel Lohoré, initiateur des ASCOM, a encouragé les participants à s’inspirer des parcours exemplaires de ces figures influentes du monde de la communication.

Le ministre Muyaya a conclu son intervention en réaffirmant les liens forts entre la RDC et la Côte d’Ivoire : « Nos deux pays ont des similitudes dans le sol comme dans le sous-sol, mais surtout dans le sport, la culture et l’hospitalité légendaire ».

La 11ème édition des ASCOM a ainsi permis de renforcer les liens entre les professionnels de la communication de tout le continent, tout en célébrant l’excellence et l’innovation dans ce domaine crucial pour le développement de l’Afrique.

GNM