C’est dans une ambiance empreinte d’émotion et de gratitude que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a assisté à la cérémonie d’au revoir organisée en l’honneur de l’ambassadeur de Suède en République Démocratique du Congo, Henric Råsbrant. L’événement s’est tenu dans la résidence de l’ambassadeur à Kinshasa.
Au cours de cette cérémonie, le ministre Muyaya a souligné l’impact significatif qu’a eu Henric Råsbrant durant son mandat en RDC. « C’est toujours difficile de faire les au revoir, parce qu’Henric a été extraordinaire, pas seulement comme ambassadeur, mais aussi comme proche des Congolais et de leurs problèmes. Personnellement, nous avons tissé des liens d’amitié. Nous pratiquons le même sport et régulièrement, nous avons eu l’occasion de nous voir et de participer à des discussions sur la démocratie, le développement, et dernièrement, sur la place de la femme », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur Råsbrant, en poste depuis septembre 2019, a marqué son mandat par un engagement fort en faveur des relations bilatérales entre la Suède et la RDC. Sous son leadership, la Suède a été un partenaire clé dans plusieurs secteurs, notamment le soutien aux médias, ainsi que la promotion de la démocratie et des droits humains.
En plus de ses fonctions diplomatiques, Henric Råsbrant a su créer des ponts culturels en initiant les sessions de musique “Extra”, qui ont permis de partager des connaissances musicales avec plusieurs artistes congolais. La soirée d’au revoir a ainsi été animée par le musicien suédo-congolais Toussaint, avec un répertoire Rnb diversifié, suivi d’une prestation de la chanteuse Céline Banza.
Henric Råsbrant, né le 13 juin 1970 à Stockholm, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède en RDC en septembre 2019. Avant cela, il a occupé le poste de ministre conseiller, chef de mission adjoint à l’ambassade de Suède à Paris. Polyglotte, il parle suédois, français et anglais, ce qui a facilité ses interactions dans ses diverses fonctions.
En conclusion, Patrick Muyaya a exprimé ses remerciements et ses vœux de succès pour la suite de la carrière de Råsbrant, tout en espérant que l’ambassade de Suède continuera à soutenir les initiatives en cours. L’ambassadeur quitte la RDC avec la reconnaissance de tous ceux qui ont bénéficié de son dévouement et de son amitié au cours de ces dernières années.
GNM