Les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN) ont adopté la Charte constituant cette plateforme. La grande cérémonie a eu lieu ce mercredi 05 avril 2023 à Pullman Hôtel à Gombe, dans la ville-province de Kinshasa.
Par l’adoption de cette charte, tous les membres de l’USN ont également accepté d’accompagner le président de la République Félix Tshisekedi dans la matérialisation de sa vision.
Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et les autres, ont apposé leurs signatures sur ce document.
« Nous, membres des partis et regroupements politiques, signataires de la présente charte; Mus par le souci de matérialiser la vision de son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, qui place le peuple au cœur de sa gouvernance politique et de ses préoccupations traduites par le credo “le peuple d’abord” (…) Conscients de nos responsabilités devant Dieu, le peuple et l’histoire ; Déclarons solennellement constituer, sur initiative de haute politique, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Union sacrée de la nation (…) », peut-on lire dans cette charte.
Les membres de l’USN ont également pris l’engagement de partager les valeurs telles que la paix, la justice, la vérité et l’égalité.
Il convient d’indiquer que la signature de cette charte intervient à quelques mois de l’organisation des élections en RDC.
Pour rappel, l’Union sacrée de la nation a été créée en décembre 2020 par le président Félix Tshisekedi, afin de régler des tensions politiques qui régnaient surtout entre lui et son ancien allié, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Rappelons que le FCC à son époque, la plate-forme de Kabila au pouvoir, avait adopté sa charte le 14 juillet 2018.