Le gouvernement japonais a construit deux (2) bâtiments pour l’extension de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) de Bunia dans la province de l’Ituri.
La remise officielle de ces infrastructures a eu lieu, jeudi 23 mai 2024, à la direction de l’INPP à Limete, dans la Ville-province de Kinshasa.
Ce don a bénéficié de l’appui technique du Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).
Dans une dépêche nous parvenue ce jour, l’UNOPS a signalé que ce geste entre plutôt dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des Directions provinciales de l’INPP ».
Le même document indique que ces infrastructures vont contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle dans les provinces de l’Est de la RDC.
« L’un des résultats les plus significatifs du projet est la construction de deux nouveaux bâtiments au compte de l’INPP Bunia, qui va contribuer à l’amélioration de la capacité de l’INPP en Ituri et plus généralement en RDC. Ces installations modernes contribuent à fournir un environnement d’apprentissage adéquat (…) », a-t-on lu dans cette dépêche.
La clé ainsi que les plaques d’inauguration de ces infrastructures ont été remises à la ministre congolaise du Travail et Prévoyance sociale par l’ambassadeur du Japon en poste à Kinshasa.
Outre ces deux nouveaux bâtiments, le gouvernement japonais a remis également à l’INPP/Bunia d’autres équipements tels que le véhicule de déplacement, la climatisation et le mobilier de bureaux.
Par ailleurs, le gouvernement japonais a remis à l’INNP Goma et Bukavu des véhicules de déplacement, des équipements du système photovoltaïque, de froid et de climatisation, ainsi que des équipements tronc commun.
Fabrice Lukamba