Sans mâcher les mots, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a désigné l’ancien chef de l’État Joseph Kabila de préparer une insurrection contre le pays en étant derrière la rébellion que mène l’ex- président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Naanga.
Une déclaration qu’il a faite à partir de Bruxelles, où il séjourne pour les soins de santé.
« (…) Joseph Kabila (…), lui il a carrément boycotté les élections et prépare une insurrection. Parce que l’AFC [NDLR : le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo], c’est lui », a-t-il affirmé.
Une déclaration qui suscite des réactions du côté du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de Joseph.
Dans un message publié sur le réseau social X (ex- Twitter), l’ancien directeur de Cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, parle des accusations sans preuves.
« La stratégie de bouc émissaire ne convainc plus. Des accusations sans preuves non plus. Joseph Kabila Kabange a fait ses preuves et légué un pays viable. Aujourd’hui le Congo se meurt et son peuple est sans avenir : le vrai visage du Pouvoir c’est la corruption », réagit Néhémie Mwilanya.
Félix Tshisekedi qui accordait cette interview à nos confrères de la radio Top Congo et du site Internet Congo Indépendant, mardi 06 août, se dit en forme et prêt à regagner le pays.
Fabrice Lukamba