RDC : Jean-Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23. 000 agents de l’État pour le 2ème trimestre de cette année

Beaucoup considèrent ceci comme une bonne nouvelle. Le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé, ce mardi 28 mars 2023, la mécanisation d’au moins 23. 000 agents de l’administration publique pour le deuxième trimestre de cette année en cours.

Le patron de l’administration publique a affirmé que cette mécanisation entre dans le cadre de l’engagement du gouvernement « d’apurer progressivement le stock d’agents non payés et d’atteindre l’inclusion salariale ».

Dans sa communication, Jean-Pierre Lihau a mis en garde contre toute mauvaise pratique durant ce processus de mécanisation. Il a déclaré qu’elle concerne tout le monde, sans discrimination aucune.

« La mécanisation étant un droit, elle ne doit être sujette à aucune forme de discrimination ni à l’exigence d’une quelconque contrepartie, en nature ou en espèce, à priori ou à posteriori. Tout agent ou cadre qui sera rendu coupable de ces ignobles faits, se verra appliquer la sanction la plus sévère par la loi, sans préjudice des poursuites judiciaires », a-t-il déclaré.

En RDC, des milliers d’agents publics sont restés sans salaire pendant des décennies.