RDC-Jean Thierry Monsenepwo recadre Koffi Olomide: «Ceux qui disent qu’il n’y a pas de guerre sont des lâches»

Dans une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Jean Thierry Monsenepwo, fervent défenseur de la politique gouvernementale, a exprimé son indignation face aux déclarations de l’artiste musicien Koffi Olomide concernant la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Monsenepwo n’a pas mâché ses mots en qualifiant ceux qui critiquent les efforts du gouvernement de “lâches”. “Toutes les personnes qui disent des choses pareilles sont des lâches, parce qu’en réalité, elles ne sont pas prêtes à consacrer le moindre effort pour lutter contre cette agression,” a-t-il déclaré avec fermeté. Il a souligné que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, consacre énormément de temps et de moyens pour contrer cette agression à travers une diplomatie résistante et un soutien renforcé à l’armée nationale.

Il a également rendu hommage aux soldats congolais, décrivant leur dévouement comme un “sacrifice suprême”. “Nos fils, nos filles, nos frères et nos sœurs qui tombent à cause de cette agression dans l’Est, qui ont servi le drapeau ici et qui continuent à le faire avec un sacrifice suprême, ne se suicident pas. Ils sont tués et fauchés par l’ennemi,” a-t-il affirmé avec émotion.

Monsenepwo a rappelé que l’ennemi sévit dans la région depuis 1993, vivant du pillage et de la violence. “Ils ne vivent que par le pillage et la violence dans la partie Est de notre pays,” a-t-il ajouté, illustrant ainsi l’ampleur et la persistance de la crise.

Les propos de Jean Thierry Monsenepwo interviennent dans un contexte de tension et de douleur pour de nombreuses familles congolaises touchées par les conflits dans l’Est du pays. Ils mettent en lumière les efforts continus du gouvernement et de l’armée pour rétablir la paix et la sécurité dans cette région troublée.

GNM