RDC: La courbe du règne de Félix Tshisekedi est désormais descendante bien que son mandat court(Tribune d’Aristote Ngarime)

LES 10 FRONTS AUXQUELS FÉLIX TSHISEKEDI FAIT FACE.

En effet, ceux qui ont la rigueur dans les analyses politiques nationales et internationales sauront que la courbe du règne du Président Félix TSHISEKEDI est désormais descendante depuis peu suite aux vicissitudes que rencontrent son régime,notamment, la refonte de l’UDPS, UNI DANS L’OPPOSITION,UDPS DESUNI AUTOUR DU POUVOIR

La forme de ce régime n’est pas toujours le fond, l’apparence politique dudit régime est autant trompeuse que le fond.

Dix fronts s’ouvrent à ce jour pour Félix TSHISEKEDI, mieux, l’étau se resserre de plus en plus pour l’ancien secrétaire national de l’UDPS en charge des relations extérieures, de l’apogée au déclin, les différents signes précurseurs de la fin sont visibles.

En voici les 10 fronts auxquels Félix tshisekedi fait face à l’instant, par ailleurs, rien ne rassure s’il sortira vainqueur.

  1. FRONT “SECURITE”

Le front sécuritaire avec l’avancée du groupe rebelle dans la partie Est de la RDC, La donne est plus que préoccupante. Quelle solution définitive ?

  1. FRONT “COHÉSION NATIONALE” L’urgence et la nécessité d’obtenir, toutes affaires cessantes, une cohésion nationale, une unité nationale, dans le jargon congolais, un dialogue afin de rediriger la gestion du pays autrement lequel pays est au bord du gouffre lié au premier front.
  2. FRONT ORGANISATION UDPS.

Réorganiser de loin, bien qu’empêché par la constitution, son parti politique l’UDPS et les militants instrument par lequel on pouvait retrouver la sève de son idéologie.

  1. FRONT ” FAMILLE BIOLOGIQUE”

Comment dissocier l’implication de sa famille biologique et l’Etat congolais.

  1. FRONT ” COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE “

Comment dompter la communauté internationale, régionale et sous-régionale , il a été séché dans ses secours devenus monotones sur l’agression congolaise.

  1. FRONT ” ECONOMIE”

La maîtrise de la politique interne, de l’économie, du sociale et ses corollaires.

  1. FRONT ” UNION SACREE DE LA NATION”

La gestion de ses partenaires de l’union sacrée, autrefois membres du FCC, qui visiblement murmurent au point d’imaginer déjà une autre voie d’exister politiquement en dehors de Félix TSHISEKEDI.

  1. FRONT ” DÉTOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS ET CORRUPTION”

Face au multiple détournements de deniers publics de ses proches notamment Nicolas kazadi,Tony mwaba etc.. que faire pour recréer la confiance dans l’opinion ?.

  1. FRONT ” DUREE DU MANDAT”

Un autre front c’est le temps qui n’est ni son alié ni son ami . Dans 4 ans restant de son mandat que doit-il faire pour impacté ?

  1. FRONT ” SOUTIEN POLITIQUE DE JOSEPH KABILA “

Aura-t-il encore le soutien politique de Joseph kabila pour calmer sa conscience ? On peut oublier le visage d’une chèvre qu’on a mangé le jour de la fête mais pas celui d’un homme qu’on a publiquement trahi.

S’il s’échappe à un ou deux fronts cependant, il lui sera difficile de sortir intact car la courbe est désormais descendante.

Dans un parcourir politique, il ya des signes qui ne trompent pas.

Toutes choses ayant un début et une fin, le compte à rebours est déclenché.

D’après l’opinion congolaise, son pouvoir n’a pas servi le peuple congolais dans l’amélioration des conditions de vie.

La grande question serait quoi faire pour retourner la courbe à sa faveur ? Est-ce que c’est possible ? la prochaine tribune.

Fait à Kinshasa le 14 juillet 2024,

Aristote Ngarime, chercheur en sciences politiques et relations internationales.