En tirant tardivement à boulets rouges sur leur risible Secrétaire Général, les cadres de l’UDPS apparaissent comme des moutons de Panurge. Il leur manque en effet le courage de désigner du doigt le vrai coupable de ce mélodrame : de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo !
Et plutôt que de s’en prendre à l’exécuteur de sales besognes, il leur faut designer le vrai commanditaire de la débâcle du parti cher au feu sphinx de Limete.
En effet, au lieu de dire clairement le problème tel qu’il est, les Udpsiens passent leur temps à faire des déclarations décousues et hasardeuses, contraires à la réalité politique intrinsèque de celle qu’on avait faussement appelée la fille ainée de l’opposition politique congolaise, juste pour couvrir le vrai fauteur de troubles, un homme sans vision ni programme politique connu, incapable de trouver des solutions à la bonne marche du parti au pouvoir, source profonde de la souffrance de ses militants en particulier et du peuple congolais, en général.
Felix Tshisekedi ne nous dira pas, comme à son habitude, qu’il n’était pas au courant des tripatouillages d’Augustin Kabuya, qui a toujours été houspillé par le commun des congolais. La réalité est claire comme l’eau de source : le sulfureux Secrétaire Général du parti legué par son père est son homme de confiance. La preuve ? En dehors de moult missions scabreuses qu’il lui avait confiées depuis son accession frauduleuse au pouvoir le 30 décembre 2018, il a fait de ce médiocre pantin politique l’informateur du gouvernement actuel, confirmant de ce fait son titre de faiseur de rois. Qui des membres du gouvernement actuel n’a pas fait des courbettes à Augustin Kabuya y compris certaines personnalités politiques et au delà de lui, au “Queen Mother”, pour espérer être retenu dans l’équipe de Judith Sumwina Tuluka ?
Loin de moi l’idée de soutenir cet homme politique de mauvais aloi, mais je pense que ceux qui veulent son départ sont tout simplement dans la logique de “Ote-toi que je m’y mette !”, pendant que l’incriminé, lui, est dans celle de “J’y suis, et j’y reste !”
A mon avis, ces frondeurs cherchent :
- premièrement, à s’offrir les privilèges qu’a Kabuya dans la cour du roi;
- deuxièmement, à cacher aux militants de l’UDPS et au reste du peuple congolais l’échec cuisant de Félix Tshisekedi, en faisant de son garçon de course le dindon de la farce de son incapacité à mettre de l’ordre dans le parti que son père a bec et ongles défendu.
La réalité est que le nouveau potentat n’a pas multiplié le gâteau reçu de Joseph Kabila; il se la coule douce avec les membres de sa famille, ses amis venus de la diaspora, les gens de sa belle-famille, aux nationalités hypothétiques, ainsi que quelques cadres de l’UDPS/Tshisekedi ayant de grandes affinités avec lui.
Selon toute vraisemblance, le slogan “Le peuple d’abord” une pure démagogie. Sinon, comment peut-il laisser la grande majorité de ses militants, ainsi que le reste des congolais broyer du noir ?
Je l’ai dit dans ma déclaration du mois de mai dernier : le gouvernement Suminwa va être l’ombre de lui-même ! Félix Tshisekedi n’a pas fait de réformes pouvant conduire à la réussite de son deuxième mandat frauduleux. Il n’a pas créé d’emplois pour les congolais qui, à force de vivre dans le dénuement, vont lui régler les comptes le moment venu. Ce qui se passe actuellement à l’UDPS n’est qu’un prélude de graves contestations à venir. Qui vivra verra !
L’opposant Albert Mukulubundu