Le climat politique en République Démocratique du Congo (RDC) continue de se tendre alors que le cadre de concertation des forces politiques et sociales acquises au changement, dirigé par les opposants Claudel Lubaya et Seth Kikuni, annonce une manifestation ce mercredi 25 septembre devant le palais de justice. Cette action vise à dénoncer la répression accrue de l’opposition par le régime en place et à exiger la libération des prisonniers politiques, dont Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi, et Seth Kikuni.
Dans une déclaration faite le vendredi 20 septembre, cette coalition a fustigé les dérives autoritaires du gouvernement de Félix Tshisekedi, accusant le régime de mettre en péril la démocratie. La coalition s’est particulièrement insurgée contre l’arrestation et la détention prolongée de Seth Kikuni, actuellement retenu par l’Agence nationale des renseignements (ANR), en violation flagrante de ses droits fondamentaux.
« Le recours à l’ANR pour l’arrestation de figures critiques du régime révèle une dérive autoritaire manifeste. Ces pratiques répressives menacent la démocratie et visent à réduire au silence toute voix dissidente », a déclaré la coalition dans son communiqué.
Le cadre de concertation a également rappelé la situation de Jean-Marc Kabund et de Mike Mukebayi, tous deux détenus depuis plusieurs mois à la prison centrale de Makala pour leurs positions politiques divergentes. Ancien secrétaire général du parti au pouvoir, Kabund a été emprisonné après sa rupture avec le régime qu’il avait pourtant contribué à hisser au pouvoir. Quant à Mike Mukebayi, ancien allié du président Tshisekedi et député proche de Moïse Katumbi, il subit la même répression depuis plusieurs mois.
Pour l’opposition, ces arrestations s’inscrivent dans une stratégie de répression systématique visant à étouffer les critiques à l’approche des élections de décembre 2024. « Il est inconcevable que, face aux défis sécuritaires majeurs du pays, le gouvernement consacre des ressources publiques à la persécution de leaders politiques et civils, plutôt qu’à résoudre les véritables problèmes de la nation », a poursuivi la coalition.
Seth Kikuni, figure emblématique de cette fronde, a été arrêté début septembre et est toujours détenu à l’ANR pour incitation à la désobéissance civile et diffusion de fausses informations. Avec Claudel Lubaya, il co-dirige le cadre de concertation, une plateforme regroupant des acteurs politiques et civils unis contre la gouvernance actuelle.
La coalition appelle donc à une mobilisation massive le 25 septembre devant le palais de justice, espérant obtenir la libération immédiate des détenus politiques et mettre fin aux pratiques répressives du régime Tshisekedi.
Cette manifestation, qui pourrait marquer un tournant dans l’escalade des tensions entre le pouvoir et l’opposition, est perçue comme une ultime tentative de l’opposition pour inverser la tendance autoritaire et défendre les libertés fondamentales dans un contexte politique de plus en plus tendu.
GNM