UDPS : Un culte de suffrages organisé à la Cathédrale protestante en mémoire des “martyrs” du 19 et 20 septembre 2016

À travers un culte de suffrages organisé aujourd’hui à la Cathédrale protestante du Centenaire de Lingwala, dans la Ville-province de Kinshasa, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a rendu un hommage à ses combattants tués le 19 et 20 septembre 2016, au cours des manifestations organisées pour réclamer l’organisation des élections.

Officiant du jour, le deuxième vice-président de l’église protestante au Congo, le pasteur Isaac Kalonji, a basé sa prédication sur le livre de Lamentations chapitre 3, du 20eme au 24eme verset, qui parle du prophète Jérémie et de son combat pour la justice sociale.

L’homme de Dieu a invité les membres de l’UDPS à s’inspirer de cet exemple du prophète Jérémie. Pour le pasteur Isaac Kalonji, la meilleure pour le parti au pouvoir d’honorer ses “martyrs”, c’est d’œuvrer également pour le bien-être de tout le monde.

« Ils [NDL : Les combattants de l’UDPS tués] ne sont pas seulement morts pour le parti, mais ils sont aussi morts pour la nation. Comment les honorer ? La meilleure manière de les honorer, c’est de témoigner de notre engagement pour le bien-être, pas le bien-être individuel, mais le bien-être de tous », a-t-il recommandé le célébrant, dans sa prédication.

Invité à prendre la parole, le nouveau secrétaire de l’UDPS désigné par la Convention démocratique du parti (CDP), Deo Bizibu Balola, a, lui, prêché l’amour et le pardon au sein du parti.

À l’en croire, c’est dans ces conditions qu’ils peuvent mieux accompagner le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réussite de ce second mandat.

« Nous avons sollicité ce culte en mémoire de nos frères qui ont été calcinés dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016 dans notre permanence de Limete. Nous allons continuer à prier pour eux pour que Dieu les accueille dans son royaume. Nous qui sommes restés, nous sommes restés par l’amour de Dieu. Et par la grâce de Dieu, l’UDPS aujourd’hui est au pouvoir derrière son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. À cette occasion ici (…), nous allons inviter à l’amour les uns et les autres au sein du parti. Je voudrais que cet amour nous conduise au pardon. Nous devons nous pardonner les uns et les autres. C’est dans l’amour et le pardon mutuel que nous allons bien accompagner le chef de l’État vers la réussite de son second mandat », a déclaré Deo Bizibu Balola, devant des centaines de membres de l’UDPS.

Il sied de rappeler que c’était sous le régime de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila qu’ont eu lieu les manifestations du 16 et 20 septembre 2016.

Le culte de ce jour a été précédé d’une visite organisée hier jeudi au cimetière de Kinkole, où la plupart de ces “martyrs” ont été enterrés.

Fabrice Lukamba