Un week-end de convivialité entre les peuples Rund de la RDC et d’ailleurs. Du 19 au 20 Août, c’est autour de Mushid 3, le 28è Mwat Yav, que le peuple Rund a eu un moment d’échange culturel.
Disséminé partout dans le monde, ce peuple s’est retrouvé encore ensemble pour la toute première fois, après leurs ancêtres, pour échanger communauté; loin de clivage politique.
Présent à l’événement, le rapporteur du Sénat, également Ruund, Michel Kanyimbu a salué l’initiative du Mwant Yav et remercié toutes les délégations, ses frères et sœurs présents. Pour lui, le message de l’amour doit rester le socle du peuple Ruund comme martelé par Mushid 3.
De l’autre côté, l’acteur politique Papy Mbau insiste sur l’unité, au delà de clivages politiques. Peu importe l’obédience, nous sommes appelés à taire les divergences pour sauvegarder la communauté.
Il faut signaler également la présence de plusieurs hautes personnalités Ruund dans l’activité.
A travers ce genre de rencontre, on constate que le peuple Africain est un seul peuple. La présence du peuple Rund d’autres pays est un signe fort pour dire ce qui réunit est plus fort que ce qui divise.