Politique: Arrivée de plusieurs personnalités politiques de l’opposition à Lubumbashi, l’absence remarquée de Mukwege et Muzito

Martin Fayulu de l’ÉciDé, Matata Ponyo du LGD, Delly Sesanga d’Envol et Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République, se sont donnés rendez-vous à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Mais cette rencontre, contrairement à certaines rumeurs sur la toile, s’organise sans le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege. Ce dernier serait resté à Bukavu, au Sud-Kivu, pour accueillir le président Suisse qui est en visite en RDC.

Une autre absence également, celle d’Adolphe Muzito séjournant à Paris, qui depuis un bon moment est en froid avec son ancien allié Martin Fayulu. Les raisons de son absence pas connues jusqu’à présent. Selon certaines sources, il ne serait pas invité ou intéressé par les autres leaders de l’opposition.

L’objet de cette rencontre n’est pas officiellement connu. Les proches de ces personnalités indiquent seulement que celles-ci se sont donneés ce rendez-vous pour une séance de travail.

Martin Fayulu lui, par exemple, est arrivé à Lubumbashi ce jeudi 13 avril. Il a été à son arrivée accueilli par une grande foule qui l’attendait.

Il sied de signaler que Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Moïse Katumbi, tous s’affichent aujourd’hui comme opposants au Président de la République en place, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Leur rencontre intervient également dans un contexte électoral.

Par Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *