30 juin 1960-30 juin 2023, 63 ans jour pour jour que la RDC accéda à l’indépendance. La date la plus importante de l’histoire du pays.
« L’histoire de ce pays ne saurait pas être correctement racontée sans le sang, les larmes et la sueur des vaillants journalistes.
Ce jour est le vôtre.
Hommage à votre travail, gloire à votre bravoure… rien n’aurait été fait sans vous.
Bonne fête d’indépendance aux professionnels des médias de la RDC », Christian Bosembe, Président du CSAC.
Des aïeux et ancêtres ont donné de leur vie, des sacrifices suprêmes pour que ce jour arrive.
Des congolais de toutes les couches ont contribué à cette détermination.
Une douleur atroce, pour y arriver, devenue un motif de joie.
Cette histoire que relate depuis lors tous les Congolais de génération en génération, grâce à la contribution particulière et manifeste des journalistes et historiens qui s’opposent à la falsification et à l’altération même de cette réalité , devant brimades, pressions, diktats, etc…
Des journalistes qui à travers leurs plumes, micros, caméras ne cessent de rappeler matin, midi et soir ce sacrifice suprême de l’indépendance afin que Chaque Congolais, où il se trouve se rappelle de ses efforts et que le monde comprenne la souveraineté de cette nation.
C’est en ce sens que le Président du CSAC, organe de régulation de médias, Me.Christian Bosembe Lokando honore et rend hommage aux journalistes de son pays pour le travail digne et de bravoure accompli depuis des lustres.